Je faisais partie de ces femmes qui n’étaient pas organisées du tout. Celle qui dresse une liste et qui l’oublie systématiquement sur la table. Et même si j’ai la liste, je réussis à oublier quelque chose. Je suis la personne qui partait en vacances à l’arrache et je me disais : « Qui vivra verra ». Malgré ça, je m’en suis sortie dans la vie.

Je ne sais pas si vous connaissez des personnes très organisées, qui anticipent et organisent. Eh bien moi, je suis encerclée de ce type d’individus ! Dans mon métier, cela doit faire partie du profil, je pense… Mais dans ma vie personnelle, ils sont encore là ! Ils sont partout. C’est quand même fou, non ?

A une époque, je me disais, je vais les aider à se dire que ce n’est pas si grave de lâcher prise et je crois que j’ai réussi parfois. Puis au fil des années, ce sont eux qui m’ont aidée à m’améliorer et j’ai finalement compris que cela pouvait être bénéfique.

N’oubliez jamais : un changement est possible que si on y voit un intérêt.

J’ai une anecdote à vous raconter : J’ai une ancienne collègue de boulot qui était mon memo. Qu’est-ce qu’elle m’a rendue service ! J’avais une telle charge mentale : les enfants, le travail, etc. J’étais seule et je n’étais pas très bien organisée. Mais quand elle arrivait au café, HOP, je pensais à ce que j’avais oublié en la voyant.

Pour vous dire, pour mes 40 ans, j’ai créé un cadeau pour chacun de mes invités avec une petite pensée. Pour elle, je lui ai fabriquée un carton où elle pouvait mettre sa tête avec des post its collaient tout autour. J’étais mort de rire !

S’organiser avec des To do List

Pour en revenir à l’organisation, j’ai aussi voulu changer car cela posait réellement un problème aux personnes qui m’entouraient et surtout à moi-même. J’ai commencé à créer des To Do List.

Au départ, cela me stressait de les suivre. C’était même un cauchemar. Je revenais donc à mes premiers amours : la procrastination. On est ancrés dans nos habitudes même si elles sont mauvaises. On appelle cela notre « zone de confort » et on s’y sent bien. Mais la réalité nous rattrape toujours !

Je suis débordée, je n’y arrive pas, je m’épuise car je ne suis pas organisée.

A ce moment-là mes pensées étaient « Élise, ça suffit maintenant, c’est le moment de changer, c’est pour ton bien. Fais-toi du bien ! »

J’ai donc recommencé les « To Do List », cette fois ci plus petite et atteignable ! Car il n’y a rien de plus frustrant que de mettre des objectifs inatteignables, n’est-ce pas ? Ensuite j’ai observé les  « Organisés » en silence. J’ai écouté les conseils, en me disant je peux y arriver. J’ai demandé de l’aide également.

Nous sommes ce que nous sommes et nous changeons que lorsque cela n’est plus possible pour notre propre personne. Tout changement peut être long. On peut se rendre compte des choses, pourtant on est en échec. On tombe, on se relève encore et encore. La persévérance est essentielle ! Il faut croire en NOTRE changement.

Il existe des personnes malveillantes qui vous dévalorisent, vous font perdre confiance en vous, en vous disant « tu n’y arriveras pas » et vous les croyez évidement. Connaissez-vous des personnes comme ça ? Éloignez-vous vite !

Ce qui est incroyable, c’est notre esprit farceur. Qu’est-ce que j’entends là-dedans ? C’est notre petit diable qui nous met des bâtons dans les roues, qui ne veut pas que l’on aille au changement et parfois nous fait douter de nos propres capacités. Si on réfléchit bien entre les personnes malveillantes, le manque de confiance en soi et notre esprit farceur, on peut vite abandonner.

Aujourd’hui, je me suis réellement améliorée et j’arrive à m’organiser. Tout n’est pas toujours parfait, j’ai trouvé l’organisation qui me convient. Je ne deviendrai jamais la « Fille super – organisée », car j’adore les invariables de la vie. Je suis simplement MOI.

Ce que j’essaie de vous dire c’est que si nous ne sommes pas bien dans n’importe quel domaine de notre vie, on peut changer si nous le voulons. Que ce soit des To do List ou autres choses, dites-vous que TOUT est possible. C’est de ne pas changer qui fait MAL.

Quand la question « Qu’est-ce que tu veux vraiment ? » va résonner en vous, il y aura des changements qui vont s’opérer et à ce moment-là pensez à ma « To Do List ». TOUT EST POSSIBLE !


Elise 
Être ordinaire, c’est déjà extra-ordinaire.